FORMATION À DISTANCE

Communiquer sur un projet architectural grâce à l’animation 3D et l’intelligence artificielle

Cette formation permet à notre public de mieux communiquer sur des projets architecturaux grâce aux outils d'animation 3D, ainsi que l'application de l'intelligence artificielle.

Activités, contextes et situations professionnelles

Elle permet aux apprenants
- D'adopter les technologies d'animation 3D et d'intelligence artificielle dans leur pratique de la conception et de la présentation de projets. - De réaliser des missions telles que la création de visualisations animées pour les revues de projets, ainsi que la simulation et l'analyse de données architecturales en utilisant des outils d'IA.
Programme

Communiquer sur un projet architectural grâce à l’animation 3D et l’intelligence artificielle

Objectif
Donner aux architectes les compétences nécessaires à communiquer de manière engageante auprès de leurs clients lors des présentations de projets architecturaux réalisés avec les outils numériques, offrant ainsi une expérience globale aux clients et aux parties prenantes.
Durée

45 heures réparties sur 4 semaines
Public

Architectes
Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap contacter notre référent handicap. [email protected]
Pré-requis

Maîtrise informatique de base. Maîtrise de la langue française
Organisation du programme

Modalités pédagogiques & organisationnelles

Vous êtes accompagné à chaque étape

1
Phase de lancement
Définir son projet de formation et valider son financement
15 jours
2
Réalisation de la formation
Ouverture des accès, présentation de la plateforme, installation des logiciels
1 à 2 mois
3
Classes virtuelles
Gardez le rythme
1 fois par semaine
4
Rendez-vous de suivi avec votre tuteur
Chaque semaine votre responsable de suivi fera le point avec vous.
Illimité
5
Coaching en visio avec le formateur
Prenez rendez-vous individuellement avec votre formateur.
À la carte
6
Bilan professionnel
Nous ne vous laissons pas seul après votre formation.
Au bout de 3 mois
Le programme

Communiquer sur un projet architectural grâce à l’animation 3D et l’intelligence artificielle

Modalité d’évaluation qualifiante :

Partie 1
L’épreuve se tient en distanciel pour une durée de 1 heure 30 minutes. En suivant les consignes du client fictif (sujet imposé) le candidat crée un projet architectural en utilisant des logiciels de modélisation 3D et d'animation et en intégrant des éléments d'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience utilisateur. Eléments attendus : - Création d'un modèle 3D d'un bâtiment ou d'un environnement architectural. - Développement d'animations 3D pour présenter le projet de manière immersive. - Utilisation de l'intelligence artificielle pour des fonctionnalités comme la simulation de l'éclairage, l'optimisation des espaces, le denoising (rendu photoréaliste), la fluidité des animations, ou l'interaction utilisateur. Contraintes techniques communes à tous les projets : - Accessibilité : Assurez l'accessibilité pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite.
Partie 2
L’épreuve se tient en distanciel pour une durée de 20 minutes soit : - 10 min storytelling et explication au client (joué par le jury) - 10 min échange avec le jury Le candidat présente son projet architectural (rendu numérique) au jury qui tient le rôle du client commanditaire. Eléments attendus : - Explication des choix de conception et des techniques utilisées. - Démonstration en direct des animations et des fonctionnalités intégrées. - Réponses aux questions du jury concernant les aspects créatifs du projet. - Clarté et structure de la présentation. - Capacité à expliquer des concepts complexes de manière compréhensible, - Storytelling Les candidats ayant des besoins spécifiques peuvent demander des aménagements, tels qu'un temps supplémentaire (par exemple, un tiers-temps) pour terminer l'épreuve. Ces demandes sont examinées et accordées conformément aux politiques de l'organisme d'examen.